71ème Anniversaire du Débarquement: gratitude et admiration immenses pour nos Libérateurs

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

06 juin 1944-06 juin 2015, 71 ans ont passé et nous ne pouvons oublier ces heures où s’est joué le destin de l’Europe et du monde. 71 ans ont passé et notre reconnaissance est immense et intacte pour les héros légendaires de cette aube du 6 juin 1944.

Symboles du courage et du dévouement, de l’honneur et du dépassement suprême pour la Liberté. Notre Liberté !

Acteurs et témoins de ces événements, Libérateurs de la France er de l'Europe, ils sont les dépositaires du "souvenir vivant". Dans quelques années, leur voix sera éteinte. Il est de notre devoir de poursuivre et d'accentuer cette transmission mémorielle.

Au moment où notre Pays est dans une tourmente économique, politique et morale destabilisante, il est capital de poursuivre ce partage des valeurs fondamentales pour lesquelles tant de jeunes hommes sont allés jusqu’au sacrifice suprême : la paix, la liberté, la fraternité, la dignité de l’Homme.

En 1944, des hommes du monde entier sont venus en Normandie pour combattre le nazisme et rétablir la paix. La France garde pour toujours les traces de cette histoire, et depuis plus de 70 ans se souvient et rend hommage à ces hommes qui, si nombreux, y ont perdu la vie. Britanniques, Américains, Canadiens, Polonais, Néerlandais, Belges, Australiens, Grecs, Luxembourgeois, Norvégiens, Tchèques, Slovaques, Néo-Zélandais, Danois, Français du commando Kieffer seuls éléments français à prendre part aux opérations terrestres le Jour J, ont libéré notre Pays. Ces événements ont résonné, résonnent et doivent continuer de résonner, dans le monde.

C'est à chacun de transmettre, en inscrivant la mémoire de cet événement dans la conscience des jeunes générations.

Commenter cet article

rv 17/06/2015 15:30

salut Anne très beau blog ,bel hommage pour nos soldats. Ma fille normalement sera au coté de Frédéric le 18 juin 2015 pour lire un texte du général de Gaulle lors de la cérémonie. bientôt Herve