Simone VEIL, la victorieuse

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

 

 

Aux Invalides, ce matin, la France reconnaissante à Simone VEIL lui a rendu un poignant et si juste hommage. 

Le 30 juin, Simone VEIL la victorieuse nous a malheureusement quittés. 
Victorieuse car rescapée de Bergen-Belsen et de ses horreurs, victorieuse dans son combat en faveur de l'avortement, victorieuse de l'évolution de la place des femmes dans le monde politique dans les années 70 (ministre, Présidente du Parlement européen...).
J'avais eu la chance de la rencontrer en 2005 lorsque j'étais élue du Mans lors d'une inoubliable soirée de femmes d'histoire à la salle des concerts.
Chacun de ses mots était pesé et puissant. Son regard bien sûr, son autorité naturelle. La douceur et le feu.
Nous l'écoutions, conscients de vivre un moment unique, conscients d'écouter celle qui a tant fait pour la cause des femmes, tant donné à l'Europe, en ayant connu l'abominable dans sa jeunesse. Simone VEIL c'est aussi la voix d'une femme dans un monde d'hommes. 

Aujourd'hui, je suis triste de cette disparition d'une grande dame qui faisait partie de nos vies. Féministe convaincue, elle manquera cruellement et nous rappelle que c'est à nous de reprendre plus encore son flambeau et de poursuivre ses combats.

Son entrée au Panthéon avec son mari Antoine est une décision à la hauteur de ce que Simone VEIL a donné toute sa vie autour d'elle.

 

en

Commenter cet article