09 novembre 1970-09 novembre 2011: l'actualité du gaullisme

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

le-monde-du-11-11-1970-mort-du-general-de-gaulle.jpgAujourd'hui, 09 novembre 2011, nous commémorerons le 41ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle.

Cet anniversaire, au-delà de l’émotion qu’il nous inspire, est aussi l’occasion de se tourner vers le passé pour comprendre le présent.

Si certains s’interrogent parfois sur l’actualité du Gaullisme, l’intervention internationale de la France en Libye nous démontre que l’actuel Président de la République s’inscrit pleinement dans la lignée du Général de Gaulle. A l’instar de la position de Jacques Chirac face à l’intervention américaine en Irak, la politique arabe française actuelle est l’héritière d’une longue tradition, elle s’inscrit dans une réelle continuité.

Elle n’est pas une formule vide de sens ou devenue obsolète. Cette politique est inscrite autant dans notre géographie que dans notre Histoire. La France a toujours eu des liens privilégiés, et parfois passionnels, avec le Proche Orient.

A cet égard et pour mieux appréhender cette « fibre » arabe qui animait le Général, il n’est pas inutile de découvrir (ou redécouvrir) « l’Histoire des troupes du Levant », une étude rédigée par Charles de Gaulle en 1931.  Hervé Gaymard et les éditons Perrin ont eu l’excellente idée de rééditer en octobre dernier, ce texte méconnu en l’annexant à « La France et son armée ».

En effet, Charles de Gaulle fut affecté à l’Etat-major des Troupes du Levant, à Beyrouth de novembre 1929 à novembre 1931 et ce livre souligne et rend hommage à l’action de la France en Orient pendant la Première guerre mondiale.

A la lecture de cet ouvrage, on comprend mieux le rôle particulier que la France occupe dans le monde en général et vis-à-vis des pays arabes en particulier.

J’en tire une conclusion personnelle: avec l’action du Président de la République, décidément, de nombreuses années après la disparition de son inspirateur, le Gaullisme est toujours vivant !

 

 

 

Commenter cet article