Elargissement de Le Mans Métropole: pour plus d'ambition

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

Hier soir les représentants des 9 communes de Le Mans Métropole , dont je suis, ont adopté comme chaque année le montant des taux d'imposition. Il s'agit probablement de l'une des dernières fois où cette décision n'est prise qu'à 9 communes.

 

En effet, il y a 2 jours, le Préfet de la Sarthe, en vertu de la loi du 16 décembre 2010, a présenté la nouvelle carte des coopérations intercommunales. 5 nouvelles communes devraient, selon le schéma présenté, intégrer la Communauté Urbaine. 3 d'entre elles appartiennent à une communauté de communes; ce qui implique la fusion de ce groupement de communes avec Le Mans Métropole.

 

 

POUR UN ELARGISSEMENT PLUS AMBITIEUX DE LE MANS METROPOLE

 

Nous pouvons, devons être plus nombreux ! La proposition est une proposition minimum. Il faut aller plus loin. Le Mans Métropole doit avoir plus d'ambition.

 

De plus, à cette réforme territoriale s’ajoute une autre grande réforme : la réforme fiscale.

 


 

Elles vont toutes 2 conduire les collectivités à s'adapter en adoptant de nouvelles règles du jeu et en accueillant de nouvelles communes .

 

 

Il est donc important que Le Mans Métropole anticipe ces nouveaux arrivants. 


ANTICIPER

 

Que signifie anticiper?

 

-Travailler à l’harmonisation fiscale (les taux d'imposition de chaque commune membre sont différents, les disparités grandes)

 

- Se fixer de nouveaux objectifs en matière économique: la réforme de la fiscalité locale, de la TP en particulier, doit conduire notre collectivité à engager une réflexion  approfondie sur ses orientations et sa stratégie (création d'un schéma de développement économique)

             

-Réfléchir à l’intégration de nouvelles compétences (certaines communes entrantes pourraient avoir des compétences que nous n'avons pas. Comment les intégrer?. Pourquoi également ne pas réfléchir à l'intérêt de faire de la culture une compétence communautaire?


-Réfléchir à l'évolution de la relation financière entre Le Mans Métropole et les  communes membres au regard de la dotation de  solidarité. 

 

 

Ce sont des pistes que je souhaite voir abordées dans les prochains mois par notre Communauté Urbaine.

      

        

 

 

Commenter cet article

vilette 20/10/2013 00:03

j arrive toujours pas a comprendre pourquoi il y a peu de communes 14??? nous pouvons être 25 a 30 comme d autres métropole ! ! nous avons la une municipalité peu ambitieuse

vilette 14/12/2011 19:12

c est un bon début avec 5 communes en plus, je pense aussi qu il est possible d avoir d autres communes voir st pavace;neuville sur sarthe, changé, spay, trangé,moncé en belin, savigné lévéque, st
geoge du bois, je suis pour un élargissement du mans métropole ,