A quand la mensualisation du paiement des factures d’eau pour les Manceaux ?

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

 

La mise en place d’un paiement en ligne des factures d’eau pour les foyers du Mans, dont j’ai voté la mise en place, facilitera sans aucun doute la vie des Manceaux à partir du 1er mai.(articles Ouest-France et Maine-Libre du 25 avril 2013)

 

Néanmoins, nombre de ménages (en difficulté ou non) attendent depuis longtemps qu’un système de paiement mensualisé soit proposé. Une expérimentation a eu lieu sans qu’une suite ne lui soit hélas donnée.

 

Régulièrement je suis interrogée lors de mes permanences sur ce sujet. En effet, le montant des factures d'eau devient de plus en plus important et dans un contexte de budgets familiaux tendus. Beaucoup de ménages souhaiteraient donc pouvoir étaler leur paiement. 

 

 

Le paiement en ligne, c'est bien. La mensualisation c'est encore mieux !


Aujourd’hui en cas de difficultés passagères une possibilité de fractionnement des règlements est possible. Mais la mensualisation contractualisée faciliterait largement la gestion d’un budget familial.

 

Le Mans Métropole pourrait ainsi proposer à ses usagers un contrat dit de mensualisation présentant les modalités d'exécution des prélèvements. Comme pour les factures d’électricité ou de gaz, les échéances seraient calculées sur une consommation réelle constatée à l'année et une régularisation interviendrait en fin d'année au titre de l'année courante.

 

Les factures d’eau éditées par Le Mans Métropole et adressées aux abonnés sont suffisamment nombreuses pour justifier les investissements communautaires préalables à la mise en place de ce système (acquisition de logiciels informatiques).

 

 

Commenter cet article