Brèves de conseil communautaire Le Mans Métropole

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

  1. ML72-LEM_120928.gif  
  2. Hier soir, le conseil communautaire de Le Mans Métropole s'est tenu à Rouillon où nous avons été chaleureusement accueillis par le maire Daniel Lecroc.

  3.  A l'ordre du jour de cette séance: 67 délibérations. Des sujets variés: le rapport d'activités du MSB, l'extension du versement transport aux nouvelles communes de Le Mans Métropole, une modification du Plan Local d'Urbanisme, la réhabilitation de logements sociaux, une subvention à ACI Le Mans, diverses acquisitions, le rapport d'activités du réseau de chauffage urbain...etc.
  4.  

 

Extension du versement transport aux nouvelles communes de Le Mans Métropole  

 

Notre groupe politique a voté contre le lissage du taux du versement transport proposé par Le Mans Métropole aux nouvelles communes entrant dans la communauté urbaine.  

 

Le contexte économique et le passage en force ont justifié notre vote. L'élargissement de l'assiette fiscale aurait du permettre de désserrer l'étau sur les entreprises en donnant plus de souplesse.  

 

 

Subvention de 450 000 euros à ACI Le Mans 

 

Notre groupe politique a voté pour les 450 000 euros de subvention destinés à ACI Le Mans. Cette somme permettra d'accompagner le programme de recherche de l'entreprise et de créer entre 36 et 45 emplois. Nous demandons un suivi de ces aides. 19 élus votent contre, 31 pour. Un bon débat ! Pour une fois....

 

 

Modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) 

 

Notre groupe politique s'est abstenu sur cette délibération. 

Je suis intervenue pour fermement désapprouver la méthode employée par le Président de le Métropole consistant à mettre les élus devant le fait accompli. 

 

Il est anormal que des projets d'envergure ne soient pas soumis au vote avant d'être rendus publics: Novaxud gare sud, la discothèque et l'hôtel secteur Antarès. Nous nous abstenons donc sur la modification du PLU pour manque d'information et de concertation ! L'opposition méprisée. 

 

 

 

 

Rapport d'activités de la délégation de service public du chauffage urbain: Sablons-Gazonfier

 

A l'occasion de cette délibération, je denande qu'une réflexion soit menée sur les possibilités de développer de nouvelles énergies (bois, biomasse...) sur notre réseau de chauffage urbain.

 

Actuellement le gaz, le fuel et la cogénération sont les énergies utilisées.

 

Je souhaiterais que notre collectivité se rende autonome des cours mondiaux. Une étude sera réalisée.

 

 

Je tiens à votre disposition les délibérations que vous souhaiteriez consulter.


 

 

Articles  ce matin dans nos quotidiens Le Maine-Libre et Ouest-France

  1.  

  2.  

Commenter cet article