Brèves de conseil (Le Mans Métropole): autosatisfaction et vieilles recettes

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

Hier soir, le Conseil communautaire de Le Mans Métropole s'est tenu à Saint-Saturnin où nous avons chaleureusement été accueillis par son maire Bruno Jannin. La commune de Saint-Saturnin est entrée dans la communauté urbaine du Mans le 1er janvier dernier.

 

Un ordre du jour conséquent et le débat d'orientations budgétaires (DOB) étaient au programme de cette séance.


 

 

Débat d'Orientations Budgétaires (DOB)

Le Débat d'Orientations Budgétaires (DOB) est le moment de l'année où les collectivités locales, à partir du paysage financier local et national, débattent des orientations pour l'année à venir.


 

J'en ai dénoncé, lors de ma prise de parole, le caractère lacunaire. Entre autosatisfaction et vieilles recettes, le 31ème DOB du Président de la Métropole ressemble à beaucoup des précédents.

 

Et pourtant dans un contexte de recul historique des dotations d'Etat (1,3 millions d'euros en 2014 pour LMM) et d'effort sans précédent demandé aux collectivités locales, l'heure n'est pas à édulcorer la réalité. De cette capacité à prendre à bras le corps la situation dépend notre capacité à bien anticiper l'avenir et à faire les bons choix.


La présentation adoucie de la situation financière de Le Mans Métropole ne le permet pas. Mes attentes sont nombreuses dans les domaines du développement économique, de la lutte contre le chômage, du logement, de l'urbanisme...,


C'est un DOB de l'esquive ! Attendons de voir le mois prochain si le budget proposé sera à la hauteur des enjeux qui sont les nôtres.

 

 

Le Mans Métropole et l'outil numérique

Je me suis inquiétée lors de ce DOB auprès de l'élu en charge du développement numérique de la manière avec laquelle Le Mans Métropole comptait s'inscrire dans la société numérique d'aujourd'hui, quels usages pour les services publics et les habitants? La modernisation de l'action publique passe aussi par là. 

 


Indemnisations des professionnels riverains du chantier du tramway

C'est des 2 mains qu'hier soir j'ai voté avec mes collègues l'indemnisation de plusieurs professionnels riverains du chantier du tramway. Une bouffée d'oxygène bienvenue pour ceux ayant subi un préjudice déclaré recevable par la commission d'indemnisation.

 

Commenter cet article