Chantier du tramway : ne pas renouveler les erreurs du passé

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

  DSC_0002.JPG  

 

Lancé officiellement mi-décembre, le chantier de la nouvelle ligne de tramway « Préfecture-Hauts de Coulaines »  fait aujourd’hui partie du paysage de notre ville.

Fait de désagréments, et de changements d’habitude, ce type de chantier de grande ampleur suscite toujours agacements et inquiétudes.

 

L’expérience du précédent chantier doit nous éclairer sur  les erreurs à ne pas de nouveau commettre (défaut d’information, impression générale négative, sentiment d’improvisation, commerces et riverains peu considérés, difficultés économiques des commerces…). Le rôle de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole est de faciliter le quotidien de ceux le subissant et de ne pas décourager les sarthois et Manceaux à venir en centre-ville, à fréquenter les lieux public, les commerces situés sur le tracé...

 

 

1ère idée : communiquer positivement sur l’accès aux commerces et marchés

2 marchés sont concernés par ce chantier : les Maillets et les Jacobins. Il est important de communiquer le plus possible sur leur accessibilité, les possibilités de parkings. Si la communication existe pour les riverains (lettre d’information) il est nécessaire de l’étendre pour que les perturbations n’entraînent pas de changement définitif des habitudes.

 

 

2ème idée : mieux informer sur l’avancement du chantier en ayant recours aux nouveaux outils de communication.

En complément de l’application smartphone mobi de la SETRAM, Le Mans Métropole pourrait mettre en place une application sur l’état du chantier au jour le jour. Les places de parking disponibles, les arrêts de bus provisoires, les nouveaux plans de circulation, les possibilités de déplacement pour les piétons, cyclistes, et voitures, l’accès aux établissements scolaires, les déviations…

Des flash code sur les arrêts de bus provisoires renvoyant vers le site de la SETRAM (rubrique infos trafic) pourraient aussi être utiles. Je regrette que la Ville du Mans ne consacre pas une rubrique dédiée au chantier du tramway. La seule information actuellement disponible est le plan de circulation des Jacobins. C’est une anomalie.

 

3ème idée : adopter une signalétique ciblée

L’idée est de rendre plus lisible les accès aux commerces, les accès piétons, les accès vélos, les accès personnes à mobilité réduite… sécurisation des arrêts de bus provisoires…). Une signalétique ciblée et plus fournie me semblerait plus efficace.

 

 

En bref, l’objectif est que ce chantier soit une réussite et fasse que les manceaux et les sarthois continuent d’accéder à notre centre-ville, à nos marchés, aux services situés sur le tracé.

 

L’activité économique connaissant un ralentissement lié à la crise, il n’est pas nécessaire d’en rajouter...

 

 

photo: avenue Jean-Jaurès-juillet 2005

Commenter cet article