Commémoration

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

  4845353799_4f4683528a.jpg

Je participe toujours aux cérémonies commémoratives avec émotion. Aujourd'hui, j'ai assisté à celles du 92ème anniversaire de l'Armistice de la Guerre 1914-1918.

 

A 15 heures, cérémonie interconfessionnelle et spirituelle pour la paix dans la merveilleuse chapelle de l'Oratoire du Lycée Montesquieu.
Cette belle initiative est due à Guy Soudjian, Proviseur du lycée et à Stéphane Bouillon, ancien Préfet de la Sarthe, actuel Préfet de Corse.
Des représentants de chaque religion se sont exprimés: catholiques, protestants, israélites, orthodoxes et musulmans.
J'ai été touchée par la beauté des chants grégoriens (pacem meam) interprétés par le chœur grégorien de la Cathédrale St Julien, par les chants juifs, andalous.
J'ai été émue par la très belle interprétation de La Marseillaise de Manuelle Fauvy.
Et puis, je n'oublie pas le rappel, fait par l'association des anciens du lycée, du tribut du lycée Montesquieu aux 2 conflits mondiaux: professeurs et élèves mobilisés qui pour certains ne sont jamais revenus.

Pour terminer cette belle cérémonie,  tous ensemble avons chanté l'Hymne à la joie: "L'avenir sacré commence par un pur et vaste choeur".

A 16h30, je me suis rendue à la cérémonie à la stèle Paul d'Estournelles de Constant au Parc de Tessé.
La journée de commémorations s'est achevée place Aristide-Briand par une prise d'armes et une remise de décorations.

 

Ce soir, la chaîne Histoire diffusait "les Croix de bois", film de 1933, d'après l'ouvrage de Roland Dorgelès. Beau film relatant avec justesse et vérité l'horreur de cette guerre, la vie dans les tranchées, le patriotisme des hommes, la fraternité.

"ce sera la croix militaire ou la croix de bois !".

 

Plus jamais çà. 

Commenter cet article