Développement économique et commercial: un équilibre à trouver

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

   Lors du conseil communautaire du 10 janvier dernier, j'ai fait part de ma déception de constater le manque de prise en compte du développement économique et commercial dans le budget 2013 de notre Métropole. 

 

Centre-ville du Mans

   

J'ai déploré l'absence d’actions fortes initiées par Le Mans Métropole en particulier en centre-ville du Mans dans un contexte difficile où commerçants et artisans subissent l'effet conjugué de la crise économique et du chantier du tramway. Je regrette le manque de vision d'ensemble.

 

A titre d'exemple: on revoit le plan de circulation avenue de Gaulle mais l'aménagement ne concerne que le bas de l'avenue. Quid du haut et de la liaison place des Comtes du Maine/Place de la République? Idem pour la rue des Minimes, le revêtement de sols de certaines rues piétonnes, la signalétique pour les piétons...


 

Zones commerciales périphériques

 

Je regrette également que Le Mans Métropole n'ait pas décidé d'agir de manière affirmée sur la requalification de ses zones d’activités.

La zone du Moulin-aux-Moines (zone Nord) créée il y a 30 ans compte actuellement une quinzaine de locaux vides. 

 

Si l’attractivité de la zone n’est pas remise en cause avec la présence d' enseignes locomotives, la ZAC Nord connaît pourtant une vacance devenue très visible. La zone résiste bien mais nous devons être très vigilants.

 

Des aménagements doivent ici également être décidés par Le Mans Métropole pour requalifier qualitativement cette zone : aménagements, voirie, qualité des espaces publics, des espaces de stationnement, accessibilité…

 

Je souhaiterais donc qu'une étude soit menée en 2013 sur nos différents pôles d'attractivité commerciale: ville centre et périphérie.  Je l'ai demandée au Président JC Boulard lors du Conseil communautaire du 10 janvier. Une charte d'urbanisme commercial a toute sa raison d'être. Encore faut-il que le Maire-Président considère que ces questions sont bien de son ressort, ce qui n'a pas été le cas dans ses déclarations... Pourtant l'urbanisme est une compétence communautaire !

 

 

Un équilibre à trouver

 

Il est devenu nécessaire de s’en préoccuper afin d’assurer un bon équilibre de l’offre sur notre territoire et une meilleure qualité du cadre de vie sur certaines zones devenues vieillissantes.

 

L'arrivée de Ruaudin dans la Communauté Urbaine du Mans va, de fait, créer de nouveaux pôles d'activités au Sud du Mans (Family Village I et II). Un équilibre est donc à trouver afin de rendre cohérente et attractive notre offre commerciale entre des pôles périphériques et le coeur de ville de la ville centre.

 

 

Le Maire du Mans-Président de Le Mans Métropole a dit souhaiter que cette année 2013 soit une année de transition.  Curieuse expression laissant augurer que nombre de sujets seront mis sous le tapis !

 

Au contraire, pour ma part je souhaite que cette année soit une année d'actions, d’anticipation et de réflexion.

 

De nouveaux défis s’ouvrent et j’aurais aimé qu’en 2013 des choix plus forts soient faits en matière économique notamment et de cadre de vie également.

 

Promotion du territoire, urbanisme commercial, immobilier d’entreprise sont des enjeux majeurs pour 2013. Agir en leur faveur doit contribuer à défendre des emplois existants et peut en créer d'autres.

 

 

Commenter cet article