Implantation d'un ikéa au Mans: l'utilité d'une charte d'urbanisme commercial

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

L'annonce de l'arrivée d'Ikéa, le transfert des activités des Fontenelles, l'extension et le vieillissement de certaines zones d'activités, les nouvelles concurrences et les efforts réalisés par les associations des commerces du cœur de ville doivent conduire Le Mans Métropole à repenser son urbanisme commercial.

Des déséquilibres majeurs sont à craindre entre de nouveaux points d'attractivité (Ikéa), de plus récents (le Parc Manceau), de plus anciens (Zone Nord).

D'autant plus que certaines surfaces seront en concurrence directe: Alinéa, Maisons du Monde, Ikéa, etc. Si l'on peut se réjouir des créations d'emplois réalisées, il est nécessaire d'étudier globalement la création réelle (transfert, activités fragilisées dans un tissu commercial tendu (Fly).)

Afin d'amortir les conséquences des décisions qu'elle prend en acceptant de nouvelles zones, Le Mans métropole doit agir. Il devient ainsi urgent d'intervenir de manière affirmée sur la requalification de ses zones d’activités.

La zone du Moulin-aux-Moines (zone Nord) créée il y a 30 ans compte actuellement une quinzaine de locaux vides.

Si l’attractivité de la zone n’est pas remise en cause avec la présence d' enseignes locomotives, la ZAC Nord connaît pourtant une vacance devenue très visible. La zone résiste bien mais nous devons être très vigilants.

Pour cette raison, des aménagements doivent être décidés par Le Mans Métropole pour requalifier qualitativement cette zone : aménagements, voirie, qualité des espaces publics, des espaces de stationnement, accessibilité…

De plus, une étude devrait être menée sur nos différents pôles d'attractivité commerciale: ville centre et périphérie. Une charte d'urbanisme commercial a toute sa raison d'être. L'urbanisme est d'ailleurs une compétence communautaire.

Il est aujourd'hui devenu fondamental de s’en préoccuper afin d’assurer un bon équilibre de l’offre sur notre territoire entre le cœur de ville de la ville centre et les zones périphériques. Le Mans Métropole a un rôle essentiel à jouer!

Promotion du territoire, urbanisme commercial, immobilier d’entreprise sont des enjeux majeurs pour les années à venir. Agir en leur faveur doit contribuer à défendre les emplois existants et peut en créer d'autres.

Commenter cet article