L’Université du Maine autonome au 1er janvier 2011: une excellente nouvelle !

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

images-copie-2.jpgAnnoncée en fin de semaine par la presse locale, cette décision, attendue et nécessaire, va changer le visage de notre Université et développer la compétitivité de notre territoire.


L'autonomie, pour l’Université du Maine, c'est plus de libertés et plus de responsabilités !


C'est donc une excellente nouvelle !


Etre étudiant au Mans dans une université autonome, c’est évoluer dans une université qui s’engage davantage pour améliorer les dispositifs d’orientation et d’insertion professionnelle. C’est être aidé et conseillé dans la recherche du 1er premier emploi, c’est bénéficier en 1ère année d’un accompagnement personnalisé, c’est bénéficier de partenariats entre l’Université et les entreprises locales…


L’Université devra rendre des comptes sur la mise en oeuvre et sur les résultats de cette politique autonome et sera évaluée sur la qualité de sa production scientifique et sur sa capacité à faire réussir et à insérer ses étudiants.


Autant dire, qu'une petite révolution est en train de se jouer !



Des partenariats nouveaux sont à imaginer avec les entreprises, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, les collectivités locales les agences de développement économique (Le Mans Développement et Sarthe Expansion).


Je me réjouis de cette décision qui va doper l’attractivité de notre territoire et favoriser les parcours de nos étudiants.

 

 

Commenter cet article