L'identité nationale en débat aujourd'hui au Mans

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF


Cet après-midi j'étais invitée à participer à un débat sur la diversité et l'identité nationale, salle Edith Piaf au Mans, avec Dogad Dogoui président fondateur du Cercle Républicain de la Diversité (CRD), conseiller exécutif de l'UMP.

L'UMP de la Sarthe vient de créer à l'initiative de mon ami Loukmann Saïd el Hadi, conseiller municipal du Mans, une délégation dans notre département.

Excellente initiative! Je souscris pleinement aux engagements du CRD auquel je viens d'adhérer.

Que défend le CRD?
Une France plurielle et unie qui donne toute sa place aux français quelles que soient leurs origines culturelles, sociales ou régionales (urbains ou ruraux). Le CRD défend la France du mérite et l'égalité des chances.

Promouvoir la diversité dans la société française c'est œuvrer à l'égalité hommes-femmes (beaucoup reste à faire!), c'est lutter contre les discriminations et favoriser l'intégration, c'est instaurer l'égalité à l'embauche, c'est aussi construire une meilleure représentation des minorités, des personnes handicapées...

La République doit corriger les inégalités,  la République doit assurer l'équilibre du vivre ensemble.
C'est aussi aux collectivités d'agir! Et dans ce domaine la ville du Mans accuse un grand retard. 

Près de 2 500 chartes de la diversité ont été signées en France par des entreprises, des associations, des collectivités actant de leur engagement et actions en faveur de la diversité.
Le Conseil général de la Sarthe est le 2ème Conseil général de France à avoir fait de la promotion de la diversité un axe stratégique de ses recrutements et de la gestion de ses ressources humaines.
La Ville doit rompre avec ses anciennes pratiques, sauter le pas et s'engager pour valoriser les compétences.

J'agirai en ce sens, vous pouvez compter sur moi.

Commenter cet article