L'intérêt de l'open-data pour la Ville du Mans et sa métropole

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

Lors de la dernière séance du conseil communautaire de Le Mans Métropole de décembre, j'ai demandé au Président Boulard si la Communauté Urbaine avait l'intention de mettre à la disposition du public des entreprises, des développeurs informatiques, des journalistes les données publiques relatives à nos collectivités: ville et communauté urbaine.

Utile pour de nombreux publics

Ces données brutes accessibles en ligne par tous, appelées open-data (données ouvertes) sont utiles à de nombreux publics: professionnels, étudiants, journalistes, chercheurs, citoyens...etc

Utile pour les citoyens

Elles permettent d'agréger des informations, de les analyser et d'imaginer services et applications innovantes au bénéfice de tous Ces données ont vocation à être valorisées pour contribuer à la création d'applications mobiles, par exemple, ou encore de nouveaux services pratiques pour les habitants.

On peut ainsi imaginer que l'intégralité des horaires des transports publics de l'agglomération mancelle soit proposée en temps réel sur une application mobile. Autre exemple, le site handimap.org s'appuie sur un recensement "des bateaux" (trottoirs surbaissés) pour proposer un service de calcul d'itinéraires pour les personnes à mobilité réduite.

Les exemples à l'étranger


A l'étranger, en particulier en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, l'Open Data a donné naissance à de nombreux services à forte valeur ajoutée pour le citoyen et la gestion de l'espace public. Le site Where My Money Goes.org (« Où va mon argent ») permet de visualiser la répartition des dépenses publiques et d'explorer simplement l'usage qui est fait des impôts.

 

Le site Seeclickfix.com (« Voir, cliquer, réparer ») vise lui à améliorer le bien-être dans les villes en offrant aux habitants, associations et médias la possibilité de signaler des problèmes dans leur commune. Nids de poules, lampadaires en panne, graffitis ou bien épaves de voiture, les habitants peuvent alerter leurs élus, proposer des solutions et voter pour les problèmes à régler en priorité. En France, le Sénat et le Gouvernement ont créé leur open-data il y a quelques mois déjà, la Ville de Brest y travaille.

 

L'objectif est de favoriser les échanges entre les citoyens et leurs représentants. L'élu en charge de ces questions à Le Mans Métropole, m'a dit présenter son travail sur l'open-data en février prochain... 

 

Vous l'aurez compris, j'y suis très favorable !

 

.

Commenter cet article

contrib72 13/03/2012 15:52

Les premières données OpenData pour Le Mans Métropole sont à présent accessibles. Les informations géographiques (voirie, quartiers, ...) sont les premières à bénéficier de cette ouverture :
http://data.lemans.fr

le blog d'Anne BEAUCHEF 13/03/2012 16:31



merci de votre message et de cette information. Je vais aller voir dès que possible. Bien cordialement.


Anne Beauchef



le blog d'Anne BEAUCHEF 17/01/2012 15:42

Bonjour, l'élu en charge de ce dossier à Le Mans Métropole est Alexis BRAUD. Bien cordialement. Anne Beauchef

Adrien Blanc 17/01/2012 14:05

Quel est l'élu en charge de l'open data au Mans Métropole ? A-t-il donné une date précise pour la présentation de son travail ?