L'opportunité de devenir pôle métropolitain pour Le Mans et la Sarthe

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

 

  25515464094e66cd181f4706928aa182.jpg

 

 

Concomitamment à l'entrée de 5 nouvelles communes dans la Communauté Urbaine du Mans-Le Mans Métropole, notre réflexion doit également se porter sur l'opportunité pour Le Mans et la Sarthe de créer un pôle métropolitain (établissement public).

 

Mis en oeuvre par la loi de 2010 relative à la réforme territoriale, ces pôles impliquent d'atteindre le seuil de 300 000 habitants mais n'exigent pas de continuité territoriale. Toutes les collaborations sont donc permises au sein d'un même département mais également au-delà !

 

UNE OPPORTUNITE FORMIDABLE A SAISIR


C'est une opportunité formidable en matière d'émergence et de financements de projets. Bénéficiant de crédits fléchés de l'Etat et de l'Europe, ils vont permettre de soutenir différemment les initiatives locales que nos groupements de communes (communautés de communes et communauté urbaine) ne pourraient seuls porter.

 

Les enjeux sont considérables en matière d'aménagement, de déplacements, d'économie, d'enseignement supérieur, de recherche, de tourisme, de santé...etc

 

Ce n'est pas une couche supplémentaire au mille-feuille administratif: il s'agit d'une nouvelle structure de coopération et de dialogue.

 

Ces pôles participent du même esprit de tirer parti des potentialités locales en les additionnant pour en démultipier les effets.

 

DE NOUVEAUX PARTENARIATS A CONSTRUIRE

 

L'idée principale est qu'au travers de ce pôle nous approfondissions nos partenariats autour de nouvelles actions d'intérêt métropolitain. Aujourd'hui, une 15aine de Pôles existent en France, avec le dernier né, la semaine passée sur le territoire Nantes-Saint-Nazaire.

 

A nous de saisir cette opportunité ! J'y suis très favorable car je suis convaincue que tout nouvel outil à la disposition des collectivités locales est une chance de plus pour la mise en oeuvre de projets communs, la mutualisation des moyens.

 

C'est en ce sens que je suis intervenue hier soir 05 juillet au Conseil communautaire de Le Mans Métropole pour défendre cette idée.

 

Le Président de Le Mans Métropole y est également favorable.  A suivre......

 

 

 

 

 

Commenter cet article