28ème campagne des Restos du Coeur: l'Europe ne doit pas abandonner les plus démunis...

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

logo.gif

Aujourd'hui, lundi 26 novembre 2012 a été lancée la 28ème campagne des Restos du Coeur. 

 

En 2010-2011, ce sont 870 000 personnes qui ont bénéficié des Restos, 115 millions de repas ont été servis dans 2 040 centres. 

 

Pourtant, en dépit de la grave crise économique et de l'augmentation de la précarité, des menaces importantes pèsent sur les aides alimentaires européennes dont 4 millions de personnes bénéficient en France au travers du Programme Européen d'Aides aux Plus Démunis (PEAD).18 millions en Europe....

 

Ces aides issues des matières premières agricoles ont été mises en oeuvre en 1986 par Jacques Delors. Elles pourraient disparaître dans un an, si, en début d'année 2013, un accord n'est pas trouvé au sein de l'Union Européenne. En effet, certains Pays estiment que ces aides relèvent des compétences de chaque Etat membre.

 

La semaine dernière, le gouvernement français lors des discussions budgétaires n'est pas parvenu à convaincre ses homologues d'en assurer la pérennité. Les discussions reprendront début 2013.

 

Pour cette raison, j'ai adressé ce matin, un courrier au Ministre Sarthois de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lui demandant d'intervenir en faveur des associations d'aide alimentaire oeuvrant au quotidien partout en France et dans notre Département aux côtés des plus démunis. L'Europe ne doit pas les abandonner.

 

 

 

 Courrier adressé lundi 26 novembre 2012 à Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture

 

Monsieur le Ministre,

 

Alors qu'aujourd'hui est lancée la 28ème campagne des Restos du Coeur, des menaces importantes pèsent sur le devenir des aides alimentaires européennes au travers du Programme Européen d'Aides aux Plus Démunis (PEAD).  Le PEAD créé en 1986 permet de mettre à disposition des États membres qui le souhaitent des matières premières agricoles issues des stocks d’intervention de la Politique agricole commune. 

Comme vous le savez, en France, le programme est de 72 millions d’euros et aide près de 4 millions de personnes à se nourrir par l’intermédiaire de quatre associations : les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge française, les Restos du Cœur et le Secours populaire français.

Au niveau départemental, ces associations d'aide alimentaire et leurs bénévoles apportent une aide extrêmement précieuse à de nombreuses familles particulièrement dans le contexte de grave crise économique que nous connaissons.
 
Il est donc nécessaire que le Gouvernement auquel vous appartenez obtienne le maintien du budget alloué par l'Europe qui pourrait prendre fin en 2014, selon l'accord négocié par Berlin en échange de son maintien en 2012 et 2013. Son sort reste soumis aux discussions sur le budget de l'UE 2014-2020 reportées à un prochain sommet début 2013, après l'échec de la semaine dernière à trouver un accord.


Aussi, il est urgent que vous pesiez de tout votre poids dans les discussions en cours; je vous demande donc de me préciser les actions concrètes que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour garantir cette aide indispensable aux associations oeuvrant au quotidien en faveur des plus démunis.

 


Vous remerciant d'avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma haute considération.



Anne Beauchef
Conseillère municipale et communautaire du Mans

 

___________________________________________________

 

 

 

Pour faire un don aux Restos du Coeur, c'est ici:
link

 

Commenter cet article