Le Mans Métropole: un territoire en construction

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

 

Le-Mans-Metropole_DimL3H165.jpg  

Moment important de l'histoire de la Communauté urbaine du Mans-Le Mans Métropole jeudi soir dernier (31 mai). 5 nouvelles communes souhaitent intégrer notre groupement de communes: La Milesse, Aigné, Saint-Saturnin, Champagné, Ruaudin. Aujourd'hui, composé de 9 communes, Le Mans Métropole parviendra avec ces arrivées à une taille plus conforme à ce que doit être une métropole.

 

Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour nos territoires mais aussi pour nos projets. Je me réjouis de cette nouvelle page qui s'ouvre à nous.

 

Lors de mon intervention orale hier soir j'ai mis l'accent sur l'importance qu'il y aurait dans les prochains mois à:

1-Mettre en avant les atouts des nouvelles communes en retenant les bonnes pratiques existant chez les nouveaux adhérents et applicables à la Métropole.

En matière de collecte des ordures ménagères : la tarification incitative mise en place par la Communauté de communes  de l'Antonnière, avec des containers équipés de puce électronique (plus le poids des déchets est important, plus l'usager paie).

 

En matière de zones commerciales (recherche de paysagement, de qualité des espaces: Family Village à Ruaudin).

 

2-Poursuivre le développement de Le Mans Métropole en nous fixant pour objectifs de nouvelles adhésions de communes ou de communautés de communes. Pour plus de cohérence territoriale. 

 

3-Réfléchir ensemble à la mise en oeuvre de nouveaux outils stratégiques : outils de gestion durable de nos espaces publics pour permettre de rendre notre cadre de vie plus agréable et nos territoires plus attractifs. Un travail de requalification des zones d’activités existantes et une réflexion approfondie sur la qualité des zones d’activité, à venir, est à envisager. 

 

 

Lors de mon intervention, j'ai également insisté sur la nécessité de trouver un juste équilibre entre des zones périphériques déjà attractives dont l’attractivité sera accentuée par des liaisons de transports en commun plus performantes.

 

L'équilibre sera à trouver en particulier entre le centre-ville du Mans, ville centre de la Métropole et les zones extérieures.

 

 

La page qui s’ouvre pour Le Mans Métropole est donc enthousiasmante ! A nous de bien en appréhender les enjeux pour y répondre le plus efficacement.

 

 

Carte: Le Maine-Libre

Commenter cet article