Le Mans ne protège pas suffisamment son patrimoine

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

 

4679795590_2d0e4431d1.jpg Photo: l'exception mancelle: le Vieux-Mans-Cité-Plantagenêt

 

 

Le bon exemple de la Vallée du Loir

 

41 communes Sarthoises (du Pays Vallée du Loir) ont décidé, accompagnées par l'Architecte des Bâtiments de France, de mettre en place sur tout leur territoire une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP).

 

Ce projet est exemplaire et mérite à ce titre d’être salué.

 

En tant qu’élue du Mans, je regrette régulièrement que, de son côté, notre ville, demeure frileuse sur le sujet.

 

Actuellement, certains projets peuvent, s’ils ne sont pas maîtrisés, devenir de véritables préjudices pour le patrimoine urbain et le cadre de vie des habitants.

 

L'exception: le secteur sauvegardé du Vieux-Mans

 

Au Mans, depuis mai 1974, seul le Vieux-Mans-Cité Plantagenêt est couvert par un plan de sauvegarde et de mise en valeur dit « secteur sauvegardé » qui protège cet ensemble exceptionnel.

Hélas, à l’extérieur de ce secteur sauvegardé et hors périmètre « monument historique » (rayon des 500 mètres), pas de protection particulière pour notre patrimoine ! Pourtant certains quartiers (ex : quartier du Jardin des Plantes) présentent une grande cohérence architecturale, urbaine et patrimoniale exceptionnelle.

 

L’Architecte des Bâtiments de France n’y a pas voix au chapitre alors que des projets de construction sont régulièrement évoqués en particulier en face du jardin des Plantes (rue de l’Eventail), classé depuis 1945.

 

 

Une ZPPAUP dans le quartier du Jardin des Plantes?

 

Pour cette raison, je souhaite qu’une protection particulière de certains ensembles de notre ville, situés actuellement hors du champ de compétences de l’Architecte des Bâtiments de France, soit instaurée.

 

J'ai donc de nouveau demandé, au maire du Mans,  d’engager, à l’instar d’autres communes et territoires sarthois, une réflexion sur la création d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) sur certains secteurs de notre ville.

 

Le 30 juin dernier, le Grenelle II de l’Environnement a d’ailleurs confirmé la nécessité de l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) dans les ZPPAUP.

 

Le Mans doit elle aussi avancer sur ces questions !

 

 

Article paru ce jour dans Le Maine-Libre

 

 

 

Commenter cet article

Philippe Annick 01/06/2013 17:11

Bonjour,

J'ai appris avec tristesse la destruction du petit square de la préfecture et l'abattage des 10 tilleuls.Cet espace vert est maintenant réservé à un parking.Il se trouve proche de la couture et de
la préfecture.J'ai compris à votre article qu'il n'appartenait pas à un secteur sauvegardé.Mais il est dans un périmètre de 500m de la préfecture et de la couture.Est il protégés par une loi
quelconque? peut on attaquer la mairie sur ce sujet?
Nous organisons un rassemblement lundi 3 juin à 18h sur ce petit espace, vous êtes bien sur invitée.
Cordialement
Annick PHILIPPE
Cordialement,

le blog d'Anne BEAUCHEF 04/06/2013 10:29



Chère Madame, merci de votre message et invitation au rassemblement d'hier. Je n'ai pu être des vôtres retenue par des obligations professionnelles. Comme vous, je suis triste. Le charme de cet
endroit était réel.  Lors du comité de pilotage du tramway auquel je participe, il nous avait été indiqué qu'une concertation serait organisée... Visiblement: rien.


Pour répondre à votre question relative à l'existence d'une mesure de protection, à ma connaissance, il n'y en a pas.


Je reste à votre disposition. Bien à vous. Anne Beauchef  a.beauchef@yahoo.fr



Loïc 06/08/2010 14:32


Normal, on a toujours été les plus audacieux en vallée du Loir! Belle photo du Vieux Mans ou Cité P au passage...