Nouvelle baisse des dotations d’Etat : la réaction « énorme » de Jean-Claude Boulard

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

Plus encore que le montant de la baisse des dotations d‘Etat, ce qui est énorme c’est la réaction de Jean-Claude Boulard. A force depuis des années de surjouer son indignation sur ce sujet, aujourd’hui , alors que les inquiétudes des collectivités locales sont réelles, la voix du maire du Mans est devenue inaudible, sa parole sans portée.

La vérité c'est qu'aujourd'hui ces baisses sont réellement sans précédent et sont très préoccupantes. Il est en effet prévu une nouvelle baisse à celles déjà prévues en 2014 et 2015. Ce projet est donc une très mauvaise décision pour nos collectivités locales, pour les finances locales et pour l’économie locale. La page qu’est actuellement en train d’écrire la Gauche est historique et devra être assumée par tous ceux qui en portent les couleurs.Un Ministre et deux parlementaires de la liste du candidat Boulard en seront ainsi co responsables.

Ce coup de rabot supplémentaire aura nécessairement des répercussions sur les budgets de fonctionnement et
d’investissement de nos collectivités. A cela s’ajoutent des charges nouvelles : la hausse de la TVA, le coût de la réforme scolaire, l’évolution des régimes indemnitaires de la fonction publique territoriale, le dossier du MMarena…

De graves problèmes vont inévitablement se poser à nos collectivités pour élaborer leurs budgets et assumer
les compétences qui sont les leurs. Le Maire du Mans ne pourra se dédouaner de ces projets gouvernementaux en haussant une nouvelle fois la voix.

L'’heure est grave et à force d’en avoir trop fait par le passé, la parole mancelle s’est considérablement
affaiblie.

Commenter cet article