Paroles de Résistants

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

27-juillet-1943-2011.jpg

Hommage

En fin de matinée aujourd'hui, j'ai participé à la cérémonie d’hommage à Auguste Delaune, commandant des francs tireurs et partisans français (FTPF *) fondateur de la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) et Gaston Fresnel, responsable FTPF abattus le 27 juillet 1943 par des agents français au service de l’occupant nazi.

A cette occasion, j’ai fait la connaissance de Georges Lethielleux. Originaire de Thorée-les-Pins, aujourd’hui âgé de 88 ans, il fait partie des derniers déportés sarthois.

En 1943, il est âgé de 20 ans et est contraint de se faire recenser au Lude pour le STO. Avec ses camarades il proteste en défilant dans les rues au son de la Marseillaise, drapeau bleu, blanc, rouge en tête et en allant déposer une gerbe au monument aux morts.

 

Arrêté avec ses camarades le 06 mars 1943, il est déporté à Mauthausen, Kommando de Loibl-Pass. Il y restera 27 mois où il vivra humiliation et travaux forcés.

 

Cette rencontre m’a amenée à écouter les bouleversantes archives sonores que propose le Département de la Sarthe. Je vous invite à votre tour à vous rendre sur le site des Archives départementales où vous pourrez écouter les témoignages poignants d’anciens résistants sarthois dont Georges Lethielleux, Andrée Dupont-Thiersault et Marcelle Devilliers tous trois déportés pour faits de résistance.

 

Sauvegarde de la parole

Fréquence Sillé, radio du Pays de la Haute-Sarthe, le Conseil Général de la Sarthe, les Archives Départementales et de nombreux partenaires du département conduisent depuis 2003 le programme "Sauvegarde de la parole sarthoise" dont le principal objectif est l'archivage et la transmission du patrimoine immatériel Sarthois.

 

Cette plate-forme de diffusion permet de découvrir toute la richesse de notre histoire locale, du parler sarthois, des traditions, des musiques racontés à travers des témoignages uniques.

 

http://www.fonds-sonores-archives.sarthe.com/www/index.php/sps/documents/action/voirwmjsqtp/ID/267/

 

 

 

-Francs tireurs et partisans français (FTPF), est le nom du mouvement de résistance armée

créé en France à la fin de 1941 par la direction du Parti communiste français. 

Commenter cet article