Partons à la reconquête de notre rivière Sarthe !

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

 

  Vue le Mans sarthe

 

Disposer d’une rivière en centre-ville est un atout considérable.

 

Hélas depuis trop longtemps, la rivière Sarthe est boudée par la municipalité mancelle. L’installation hier d’un ponton permettant d’accueillir de nouveaux bateaux au port du Mans est donc une bonne nouvelle.  

 

 

En augmentant ainsi les capacités du Port, Le Mans se dote à la fois d’une nouvelle offre touristique mais aussi de nouveaux loisirs pour les sarthois. Le potentiel est là, l’attente grande de la part des Manceaux.

 

Progressivement, on le voit bien, notre rivière Sarthe s’anime : la guinguette, la location de bateaux électriques, la location de pénichettes, la péniche-atelier de Nelly Bichet, la réhabilitation par Sarthe Habitat de l’immeuble Courboulay, retour de la pêche en ville (street fishing)….

 

En d’autre termes, cà bouge du côté de la Sarthe !


 

çà bouge du côté de la Sarthe !

 

Malgré tout, il reste à la municipalité mancelle d’accompagner toutes ses initiatives Elle doit enfin regarder notre rivière en face, ne plus lui tourner le dos.

 

La Sarthe est un élément de notre patrimoine et doit, j’en suis convaincue, devenir un élément fort de notre qualité de vie et de notre politique touristique.

 

Mais....

 

J’observe pourtant que les quais de Sarthe méritent un soin particulier auquel ils n’ont pour l’instant pas droit.

 

J’observe aussi que la gestion contestable du dossier de la péniche Le Marin’s par la ville du Mans a pu inquiéter et décourager certaines initiatives.

 

Pour cette raison, la municipalité doit rapidement engager une réflexion sur un aménagement qualitatif de nos bords de Sarthe : qualité des espaces publics, du mobilier urbain, installation de bancs, accessibilité, plantations, question du stationnement, attente des riverains, place du piéton, du vélo, liaison avec l’île aux Planches….

 

Elle doit clairement exprimer sa volonté. L’économie locale, le tourisme, la qualité du cadre de vie des Manceaux, l’attractivité de la ville ont tous à y gagner.

 

Allons-y : partons à la reconquête de notre rivière !

 

 

 


link

 

 


Commenter cet article

Loïc 15/03/2013 18:42

Une activité non délocalisable... ça mérite bien l'attention de tous!