Place des Jacobins: la grosse déception

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

ML72-LEM_110701.gif  

 

 

 

C'est hier soir que nous a été présentée l'étude d'aménagement de la nouvelle place des Jacobins.

 

Attendu depuis des années, ce projet nous engage aussi pour des années et pourtant il n'a fait l'objet que d'une étude expresse réalisée en un mois !

 

 

Les propositions faites n'ont pas suscité l'enthousiasme. Froid, sans personnalité, ni réel parti pris il m'a déçue.

 

Pour plusieurs raisons:

 

Tout d'abord, je regrette le manque de prise en compte des usages de LA place du Mans (marchés, événements multiples,place du piéton, circulation automobile).

 

Ensuite, je regrette le caractère désincarné, inanimé de la proposition. Où sont les promeneurs, les piétons, les cyclistes, les usagers des théâtres, des commerces?

 

Poumon de notre ville, cette place mérite mieux ! Il lui faut retrouver personnalité et qualité.

 

Hier soir, il n'a été question que dénivelés et différences de niveaux. Parlons plutôt qualité du cadre de vie, qualité des espaces publics, place du végétal, ambiances, respect du patrimoine, lien entre les quartiers...etc.

 

Beaucoup de travail reste donc à accomplir ! Cette communication prématurée est contreproductive et n'est aujourd'hui pas de nature à nous rassurer. L'enjeu est pourtant de taille.



Vous pouvez vous aussi vous faire une opinion en vous rendant sur le site du Maine-Libre où figure une vidéo du futur aménagement de la place:

http://www.lemainelibre.fr/actualite/article_-2e-ligne-de-tram-au-Mans%C2%A0-l-avant-projet-vote-a-l-unanimite_23904-5_actualite.Htm.

Commenter cet article

Laurent 11/07/2011 15:55


Bonjour,
http://www.dailymotion.com/video/xjn3v0_le-nouveau-visage-de-la-place-des-jacobins-au-mans_news#from=embed