Pourquoi ne pas faciliter le paiement du stationnement aux usagers?

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

L'augmentation du prix du PV annoncée dans la presse ne fait bien sûr plaisir à personne.... !

Mais la lecture de l'article du Maine-Libre d'aujourd'hui consacré au stationnement, me conforte dans l’idée que des solutions nouvelles existent pour faciliter aux usagers le paiement du stationnement en surface. 

 

C'est en ce sens, qu'en 2009 et 2010, j’ai proposé en conseil municipal que la Ville du Mans mette en place des horodateurs à carte bleue. Ma proposition tient toujours ! Le maire y avait d’ailleurs accédé en juillet dernier.

 

L'utilisation de la carte bancaire même pour de petits achats est devenue très fréquente.

 

Du coup, lorsqu'il s'agit d'avoir quelques euros pour s'acquitter de son stationnement, en surface les usagers que nous sommes, sont souvent dépourvus !

Les commerçants sont d'ailleurs régulièrement mis à contribution pour "faire de la monnaie"...

 

Il serait donc utile que notre ville se dote, en surface, d'horodateurs où l'usager puisse régler son stationnement avec une carte d'abonnement électronique (pré-payée) ou une carte bancaire.

 

Fini de râler en cherchant quelques pièces de monnaie au fond de ses poches pour alimenter le gourmand horodateur !

 

De nombreuses villes ont déja mis en place ce type d'appareils et ont ainsi réduit ceux n'acceptant que les pièces. A 100 mètres d'un horodateur à pièces, l'usager peut trouver un horodateur à carte bancaire ou porte-monnaie électronique (type monéo). Les appareils sans monnaie sont de couleur différente afin d'être clairement identifiés.

Ces améliorations permettraient de mieux répondre aux attentes des usagers et d'en faire aussi un nouvel élément d'attractivité du centre-ville. A suivre.....

 

 

Commenter cet article

jeando 09/02/2011 19:48


Même si ça fait pas bien plaisir, il ne parait pas illogique d'augmenter le prix des contraventions de stationnement à 11 € en effet, elles n'ont rien de dissuassif.
Quant à installer des parcmetres à paiement electronique, je suis pour, archi pour, surtout après mon experience de samedi matin : j'allais en toute urgence acheter des chevilles molly chez Person
Taugourdeau. je me gare donc rue St Charles il est 9h45, je ne mets pas un sou dans l'horodateur. Surprise ! devant le lycée Notre Dame 2 agents de la tranquilité urbaine (la police municipale à
Jean Claude) alignait copieusement les voitures en stationnement, aussitot je fais demi tour mais pas de chance, pas une piece dans le fond de mes poches ni dans le vide poche de la voiture, rien.
je fonce donc dans ma quincaillerie préférée, je fais mes achats en 3 minutes, jamais je n'avais été aussi rapide chez Person !! en conclusion : merci Jean-claude, grâce à tes horodateurs qui
n'acceptent pas les cartes j'ai fait des économies.


Thebault 09/02/2011 18:58


Anne je suis pour .Bon courage . Maryvonne