Publicités envahissantes: il y a urgence à reconquérir le paysage urbain

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

 
 Dans l'édition du jour (1er octobre 2013), Le Maine-Libre consacre un article à un sujet important pour la qualité du cadre de vie: la publicité.
Depuis quelques années, le long de nos routes, entrées de villes, sur nos avenues un méli-mélo de publicités, de pancartes a fleuri. Leur assemblage disgracieux marque nos paysages et les dégrade.  Régulièrement, je l'ai dénoncé.
Aujourd'hui, la ville du Mans a enfin décidé de s'engager dans le vaste et très long chantier de révision de son règlement local de publicité datant de 1985 !

Depuis des années nous le réclamions. Que de temps perdu ! La procédure sera très longue et pourra prendre des années. Pour cette raison, il est nécessaire dès maintenant de prendre des engagements précis .
2 axes majeurs devront ainsi être clairement étudiés puis mis en oeuvre:

 

1-la création de zones d’implantations publicitaires adaptées en fonction des secteurs. On peut ainsi créer des zones de publicité autorisée, des zones de publicité restreinte et de zones de publicité élargie.  


2-la rédaction d’un cahier des charges communautaire dont l’objectif serait la préservation de notre cadre de vie. Ainsi, les zones d’activités commerciales existantes et à venir devraient  pouvoir être traitées de la même manière que les nouveaux quartiers: dans une optique de respect de l’environnement. La question de la pollution visuelle et lumineuse doit également être posée.
 
 
L’extension des zones commerciales existantes, situées sur l’agglomération, doit nous conduire à agir dans des délais brefs. La reconquête des paysages urbains passe par cette révision mais surtout par des axes forts immédiatement identifiables.

http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-le-reglement-local-de-publicite-va-etre-completement-revu-01-10-2013-68153

(photo Le Maine-Libre)

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