Reconquérir les bords de Sarthe

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

Vue_le_Mans_sarthe.JPG

 

 

Avoir la chance qu’une rivière coule en centre-ville et ne pas en tirer parti est une anomalie !

 

La création d’un événement nautique le week-end prochain au Mans est donc une idée intéressante. Animer notre rivière 2 jours durant, acquérir des bateaux électriques sont un bon début, mais beaucoup reste à faire !

 

Nous devons enfin regarder notre rivière ! Elle est un élément de notre patrimoine et doit, j’en suis convaincue, devenir un élément fort de notre qualité de vie et de notre politique touristique.

 

C’est dans un esprit constructif que je fais aujourd'hui au maire du Mans les propositions suivantes :

        

 Aménager qualitativement les quais de Sarthe

 

 Les quais de Sarthe méritent un soin particulier auquel ils n’ont pour l’instant pas droit. Pour cette raison, la municipalité doit engager une réflexion sur un aménagement qualitatif de nos quais : qualité des espaces publics, accessibilité, plantations, question du stationnement, attente des riverains,  place du piéton, du vélo, liaison avec l’île aux Planches,  ….

 

 Mieux encadrer l’arrivée de nouvelles péniches

 

 Echaudée par l’affaire de la péniche « le Marin’s » à l’aspect extérieur   discutable, la Ville du Mans doit  éviter dans les prochaines années ce type de désagréments. Rédiger un cahier des charges de concert par les différents acteurs en charge de la protection du patrimoine (architectural et fluvial) et la municipalité serait, je le crois, une solution.

 

Elle déterminerait précisément les matériaux et couleurs autorisés, l'encombrement maximum des bateaux, la gestion des nuisances ( bruits, déchets...). Ce cadre permettrait ainsi d'assurer une meilleure insertion et cohabitation de ce type de bâtiments au pied d'un site patrimonial  exceptionnel.

 

Pour conclure, la valorisation de la rivière "Sarthe" et de ses quais, attendue depuis longtemps, exige des projets de qualité, une prise en compte globale du site, le respect de la tranquillité de ses riverains et une mise en valeur touristique.

 

Souhaitons que la manifestation du week-end prochain soit le premier acte d’une action globale en faveur de la reconquête de notre rivière !

Commenter cet article

Thebault 12/05/2011 20:22


Je te suis ,je trouve que c'est une execellente idée .Il ne faut bien pas faire n'importe quoi nous avons l'ecrin à nous de le garnir .Ce projet doit etre fait avec l'avis des riverains par
enquetes à mon avis .Bisou à bientot Mary


le blog d'Anne BEAUCHEF 13/05/2011 12:27



OUI ! Le lieu est beau, à nous de le valoriser et d'écouter usagers et riverains. A bientôt Maryvonne. Grosses bises.Anne