Réforme des rythmes scolaires au Mans: un manque d'anticipation préjudiciable

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF


 

 La manifestation, ce matin, des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (Atsem) et animateurs des accueils périscolaires et centres de loisirs illustre une nouvelle fois le manque de préparation et d'anticipation de la municipalité sur la mise en oeuvre de la Réforme des rythmes scolaires.
 

Depuis l'origine, impréparation et incertitudes règnent au niveau local; à tel point d'ailleurs qu'il y a un an la Ville du Mans vote, comme l'UMP le demandait, le report de la Réforme à la Rentrée 2014.  L'absence de concertation, d'écoute et de dialogue avec le corps enseignant et avec les parents est alors à juste titre dénoncé par les familles.


En octobre dernier, la présentation des activités périscolaires ne rassure pas plus ! Leur contenu est inexistant, la Municipalité se contentant de parler de développer des activités liées aux jeux de l'intelligence et à l'éveil créatif. 

Nouvel épisode aujourd'hui avec la manifestation des agents territoriaux qui s'inquiètent publiquement des conséquences de cette réforme sur leur travail et sur la qualité d'accueil et d'encadrement. Le manque d'anticipation touche donc le fonctionnement même de la collectivité qui, dans 6 mois, va prendre à sa charge les activités périscolaires.

Je regrette la méthode de la municipalité actuelle sur ce dossier qui par son défaut d'implication, de dialogue et de communication passe à côté d'une occasion d'ouvrir nos écoles sur des pratiques artistiques, ludiques, sportives différentes. Toutes les ressources de notre territoire devront être mobilisées.

La nouvelle équipe municipale devra donc d'urgence reprendre ce dossier.

 

 

 

http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-rythmes-scolaires-les-atsem-en-colere-video-10-02-2014-78200

 

Commenter cet article