Rencontre avec l'Association l' Arc-en-ciel

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF


Fillette peinture-1

 

Il y a quelques jours, j'ai fait connaissance avec la belle association l' "Arc-en-Ciel" située rue Edouard-Belin au Mans.

 

Cette association, que m'a fait connaître un ami, membre du bureau, a pour objet de construire un réseau de solidarité autour d'un enfant gravement malade ou d'enfants confrontés à la maladie d'un parent.

Pour rompre l'épuisement et l'isolement des familles face aux contraintes liées à la maladie, elle leur propose un temps de répit d'1/2 journée par semaine.

 

Reconnue d'intérêt général depuis le 10 avril 2009, l'Arc-en-ciel  organise également avec la famille un soutien à domicile par une aide aux démarches administratives, la prise en charge de tâches domestiques ou d'un soutien scolaire de la fratrie, la garde des frères et sœurs.....Des ateliers dans les locaux, des jeux, des sorties en groupe sont organisés.

 

  Un jeune père dont la petite fille participe aux activités jeux de l'association me disait combien les temps de répit étaient indispensables et bénéfiques pour toute la famille. Une véritable bouffée d'oxygène !


 

A l'occasion de la soirée à laquelle j'assistais, le week-end répit au bord de la mer a été relaté: photos, témoignages, chansons des enfants...etc. Formidable moment de partage et de confiance où l'on sent combien la prise en charge, l'accompagnement font progresser et rebondir.

 

Une petite fille qui fait ses premiers pas sur la plage, des jeux comme tous les enfants, des sourires, de la gaieté. Une parenthèse salvatrice pour les familles qui ont témoigné avec émotion de la force de ces moments de répit. Sans eux, l'épuisement physique et psychologique seraient redoutables pour l'ensemble de la famille. L'entourage de l'enfant malade est vulnérable, a besoin d'échanger, de se confier, de lâcher prise parfois aussi.

 

L'équipe de l'association cherche à libérer les familles des contraintes matérielles liées à la maladie, à la souffrance.Et elle le fait bien ! L'Arc-en-Ciel est un véritable "second souffle pour toute la famille" !

 

 

Bravo à toute l'équipe, aux parents, aux enfants, aux partenaires !


 

  http://www.asso-larcenciel.fr/

L'association a des besoins en matériel pour l'organisation de ses ateliers. Le site en fait état.

link

 

 

 

Le site internet a été réalisé par l'Agence mancelle Crayons de Couleurs.

Commenter cet article