Développement durable: Le Mans fait du surplace

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF


Nous sommes aujourd'hui tous convaincus de la nécessité de changer nos habitudes pour protéger notre environnement. S'il est bien un sujet sur lequel tout le monde est d'accord c'est celui-ci !

Pourtant je suis frappée du manque de considération que certains élus ont pour ce sujet. Ainsi au Mans, la majorité municipale, après avoir pris lentement conscience des enjeux, éprouve de grandes difficultés à passer de la parole aux actes !
J'en ai eu la démonstration récente en séance de Le Mans Métropole (notre communauté urbaine) En demandant que le développement durable soit présent dans les politiques de l'habitat je ne m'attendais pas à un refus du maire...

Penser que nos objectifs en faveur du développement durable ne figurent pas dans notre politique "habitat" est une erreur. Le développement durable en matière d’habitat c’est: lutter contre la précarité énergétique en isolant les logements sociaux, c’est réduire les charges des locataires, c’est améliorer le cadre de vie, c’est donner toute sa place au végétal dans la ville.....etc.

Ce refus démontre combien Le Mans n’est hélas pas encore prête sur le sujet. Fort heureusement, dans quelques mois, les collectivités n’auront plus le choix : le Grenelle s’imposera à elles. Du coup, les postures politiciennes ne pourront plus interférer sur ce sujet. Le développement durable doit devenir un réflexe: toutes nos actions doivent y faire référence. Il nous faut verdir nos politiques, toutes nos politiques!.

L'écologie n'est ni de droite ni de gauche, mais elle a de sérieux progrès à faire au sein du parti socialiste !

Commenter cet article

cénoman 12/11/2009 23:47


Si le Parti Socialiste a besoin de faire des progrès dans le domaine du développement durable, que dire de l'UMP ? Et ce n'est pas le fait de mettre un lien vers le site de Nicolas Hulot qu'on
devient écolo !
 Tous les jours les quelques avancées du Grenelle sont rognées par la majorité UMP du parlement...et c'est bien joli d'être écolo au Mans et soutenir la pire politique anti-écolo à Paris.
Qu'attendez-vous pour alerter vos amis Le Mener, Joulaud, Pay, Labrette-Ménager, Cléac'h, Du Luart et Chauveau sur le sujet. Vous serez alors un peu plus crédible !


le blog d'Anne BEAUCHEF 27/11/2009 09:32


Cénoman,
Pour mémoire c'est au Président de la République et au 1er ministre que nous devons le Grenelle de l'Environnement!
l'UMP et ses élus ont donné un coup d'accélérateur formidable aux politiques en faveur de l'environnement.
Localement, au Mans, les élus de droite sont depuis 2001, en avance sur le sujet multipliant les interventions et les propositions concrètes. La Gauche, elle, a toujours préféré faire la sourde
oreille.
Aujourd'hui au Mans, le résultat est là: beaucoup de retard sur le sujet et d'années à rattraper.
Anne Beauchef