Classement d'une partie du Mans en zone de sécurité prioritaire: attendons de voir !

Publié le par le blog d'Anne BEAUCHEF

 3721475476_628d6aa216.jpg
La décision de l'Etat de classer Le Mans en zone de sécurité prioritaire acte donc de l'état très dégradé de la sécurité dans notre ville que nous ne cessons de dénoncer ! Y aurait-il donc au Mans un début de prise de conscience? 

Depuis des années, les manceaux ont pourtant régulièrement exprimé leur exaspération, sans que véritablement la majorité mancelle n'ait pourtant agi. L'angélisme et l'idéologie ont souvent fait passer l'intérêt général au second plan.  Si ce cette décision me semble être un outil parmi d'autres en faveur de la lutte contre l'insécurité, elle me donne l'impression d'un simple effet d'annonce.
Pour cette raison, je demeure très prudente : attendons de voir ! Des freins idéologiques au sein de la majorité municipale pourraient aussi en bloquer la mise en oeuvre...

 

De plus, au regard du nombre de classement en zone de sécurité prioritaire en France, je m'interroge sur le sens réel donné par le gouvernement au mot priorité. Tout semble devenir prioritaire ! Quelle ville au final le sera vraiment, avec quels moyens?

Aujourd'hui, ce classement pose selon moi trois questions majeures :

 -quant au périmètre de la zone (quels secteurs seront retenus ? la zone doit-elle être  homogène? Peut-on y intégrer d'autres secteurs sensibles?)
 -quant aux effectifs mobilisés dont on sait qu'ils ne sont pas extensibles
 -quant à la nécessaire évolution en police municipale du service tranquillité publique (formation du personnel, création d'une brigade canine...)

 
 En d'autres termes, attendons les résultats de ce dispostif qui seuls nous permettront de nous réjouir ou non de son efficacité. Contrairement à ce que font aujourd'hui même les élus de la majorité....

Commenter cet article